
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES BAINS Thérapeutiques
On entend souvent parler de différentes méthodes pour optimiser la récupération après un entraînement ou en cas de blessure, mais l’information disponible est souvent contradictoire. Bain glacé? Bain chaud? Bain contraste? Durée? Combien de temps après l’entraînement? À quelle fréquence?
Bien que tous les types de bains soient bénéfiques, chacun d’entre eux a une utilité différente et doit être appliqué selon un protocole différent en fonction de l’objectif visé.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES BAINS CHAUDS, LES BAINS GLACÉS ET LES BAINS CONTRASTES?
Les bains chauds consistent à submerger la région à traiter ou le corps entier uniquement dans de l’eau chaude à environ 38℃ à 40℃. Ils sont surtout utilisés à des fins de relaxation/détente. Lorsqu’il s’agit d’un bain glacé, on parle généralement d’une immersion dans de l’eau froide à environ 5℃ à 15℃, utilisé surtout afin de diminuer l’inflammation et favoriser la récupération. Les bains contrastes, quant à eux, sont plutôt une alternance d’immersions en eau chaude et en eau froide et sont utilisés surtout pour leurs effets de vaso-pompage.
Objectif géréral
De façon générale, les bains sont recommandés afin d’optimiser la récupération et la régénération en permettant d’atténuer la perception de la fatigue, de limiter l’inflammation musculaire ainsi que de diminuer la perte de force et de puissance musculaire.