Que ce soit en contexte de réadaptation, de prévention ou d’optimisation sportive, les bains contrastes sont un élément clé du processus de récupération et régénération permettant de maximiser vos résultats.
Les bains contrastes consistent à submerger la région visée dans des bains d’eau chaude et d’eau froide en alternance. De façon générale, ils servent à optimiser la récupération et la régénération en permettant d’atténuer la perception de la fatigue, de limiter l’inflammation musculaire ainsi que de diminuer la perte de force et de puissance musculaire.
Les paramètres d’immersion varient selon l’objectif spécifique visé.
Chez le sportif de haut niveau, le processus de régénération devient plus complexe dû à l’intensité élevée des entraînements et aux courtes périodes de récupération. Cependant, notre corps a des capacités d’adaptation limitées et il est prouvé qu’une récupération inadéquate peut mener à des baisses notables de la performance, et éventuellement à des blessures.
La durée de la période de récupération est variable d’un individu à l’autre et est modifiable. Il y a effectivement des moyens d’accélérer et d’optimiser le processus de régénération grâce à différentes stratégies éprouvées par la science. L’une d’entre elles est l’utilisation de bains contrastes.
Quand utiliser nos bains contrastes :
Libérez-vous de votre stress et offrez à votre corps un moment de détente. Découvrez nos services SPA.
Le bain bien-être est un rituel d’immersion en eau chaude basé sur les principes de thermothérapie visant la détente du corps et de l’esprit.
Les bienfaits des immersions en eau chaude:
Et ça, ça commence en lui donnant tous les outils pour récupérer et se régénérer le plus efficacement possible après l’effort.
N’attendez-pas d’être blessé avant de prendre soin de vous, prenez rendez-vous maintenant!
URGENCE EN CAS DE BLESSURE MINEURE
Pour plus d’efficacité, effectuez des mouvements simples et unidirectionnels dans l’eau.
Évitez de retirer le membre de l’eau froide ou chaude avant le délai prescrit. Si vous ne pouvez pas tolérer la température choisie, ajustez-la. Si vous procédez à l’ajustement, et que votre tolérance ne s’améliore pas, cessez l’utilisation.
Essuyez ensuite le membre mouillé et attendez 10 minutes avant de vous chausser ou de reprendre vos activités. Si le membre est encore froid, assurez-vous de bien avoir retrouvé toutes vos sensations.
Ce protocole est généralement recommandé pour le traitement de la douleur, ET TANT QUE L’ŒDÈME OU LA DOULEUR PERSISTE.
RÉCUPÉRATION APRÈS L’EFFORT ANAÉROBIE
RÉCUPÉRATION APRÈS L’EFFORT AÉROBIE 1
RÉCUPÉRATION APRÈS L’EFFORT AÉROBIE 2
Il existe des précautions et des contre-indications à l’utilisation des bains contrastes. Assurez-vous de consulter l’un de nos professionnels avant d’effectuer vos immersions afin de vous assurer que c’est le traitement indiqué pour vous, avec les bons paramètres.
Maillot de bain ou vêtements légers adaptés pour l’immersion permettant la mobilisation du membre submergé au besoin.
Immergez le corps complet dans un bain chaud à remous pendant 30 minutes. Il est possible d’ajouter du sel d’Epsom à l’eucalyptus (ou autre) afin d’optimiser la récupération, la relaxation et l’assainissement.